Béatrice Gaucet - professeur de chant - titulaire du CA
Stages "écoute et chant"
 
« Ecoutez et vous entendrez »
                 …Entendez et vous chanterez !
 
Nous passons beaucoup de temps à essayer de maîtriser avec précision l’émission d’un son, mais sommes-nous suffisamment attentifs à notre capacité à écouter ? Or, il doit être clair que  
nous ne pouvons contrôler l’émission que des sons que nous entendons !
La beauté de notre chant dépend de la finesse de notre oreille, puisque c’est elle qui contrôle la justesse de notre geste vocal.
 
Alors, si vous voulez chanter mieux,accordez-vous du temps pour affiner votre écoute !
 
Profitez de ce stage  pour vous lancer dans une aventure passionnante : à l’écart du stress quotidien, redécouvrez le plaisir physique de l’écoute et du chant.
L’écoute est une source de richesses intarissable. C’est une porte vers le monde sonore qui nous entoure et qui complète toutes les informations perçues par nos yeux.
 
Ce stage vous propose une expérience unique en son genre. Il est né de la rencontre, il y a une dizaine d’années, de Béatrice Gaucet, artiste lyrique et professeur de chant (formation pédagogique et enseignement classique), avec François Louche, qui s’investit alors pleinement dans l’élaboration d’une méthode de l’Art de l’Ecoute. De longues et passionnantes années de recherche menées conjointement vous permettent de bénéficier aujourd’hui des fruits de cette collaboration sous la forme de ce stage (formule complètement originale, mise au point par Béatrice Gaucet, pour permettre une application de ces recherches dans le travail de la voix lyrique).
 
Qu’est-ce que l’Art de l’Ecoute ?
Méthode créée par François Louche
Une pédagogie pour élargir votre champ d’écoute à travers une prise de conscience et un apprentissage. L’Art de l’Ecoute choisit le SON car il stimule le corps dans sa totalité : l’équilibre, le tonus musculaire, l’orientation, la verticalité, la motricité, les voies olfactives, la peau, l’audition, la vision. Il stimule également : le plaisir, les émotions, la mémoire, l’imaginaire, la voix parlée et chantée. Cette approche vous invite à vivre des temps d’écoute. Elle allie l’art à la connaissance de soi, la pédagogie à la créativité.
François Louche : directeur de conservatoire, compositeur, chef d’orchestre, chercheur en bio-acoustique et en pédagogie appliquée, formé aux méthodes Alfred Tomatis et Wilhem Reich. Sa méthode est fondée sur des recherches en neurologie, embryologie, psychologie,acoustique, phonétique et linguistique…
 
Le travail du chant éclairé par l’écoute
Le travail au cours de ce stage vous donne l’occasion d’explorer le cursus sonore naturel, qui a imprégné nos cellules dès le milieu intra-utérin et nous a permis d’apprendre à parler et à chanter. Nous réécouterons ensemble : mélodies chuchotées, sons de résonance, harmoniques naturelles, rythmes… , tous les éléments constitutifs de notre voix chantée, proposés dans ce stage isolément pour nous permettre une meilleure concentration et une meilleure définition.
 
Ainsi, grâce à cette stimulation sonore très précise, vous pourrez développer votre sensibilité auditive, qui est primordiale pour contrôler ensuite une bonne émission vocale. Des exercices progressifs utilisent le corps en mouvement, la voix parlée et chantée. Des temps de réceptivité alternent avec des temps d’émissivité, en solo ou en groupe. Les sons proposés sont issus du langage quotidien et vous invitent à laisser vivre en vous le désir d’écouter, de vous entendre et d’être entendu.
L’équilibre entre chacun des éléments de cette triade est nécessairepour installer une écoute harmonieuse.
 
Au travers d’une écoute plus fine de votre voix et des sons qui vous entourent, vous allez repartir avec bonheur à la découverte de vous-même, dans une relation plus vraie, plus authentique et plus riche à vous-même et aux autres. Les sons nous touchent : imprégnons-nous du plaisir physique de cette résonance en nous. Vous pourrez constater (grâce à une application pratique individuelle et quotidienne dans votre chant pendant ce stage) les bienfaits immédiats que cela vous apporte sur la qualité du contrôle de votre voix : émission plus facile, plus juste, richesse de votre timbre naturel.
 
Vous apprendrez aussi à équilibrer votre écoute intérieure et votre écoute extérieure, pour vous permettre de vous jouer des différentes acoustiques.
Vous améliorerez votre articulation dans les différentes langues.
En stimulant votre réceptivité musicale, vous améliorerez également votre expressivité, nourrie de vos propres émotions.
 
Modalités pratiques
Stage de 5 jours, animé par Béatrice Gaucet
nombre de participants limité à 8
Horaires quotidiens :
10h à 13h : séance collective d’écoute
15h à 19h (environ) : technique vocale et interprétation
séance composée de 30 minutes de travail individuel de chant par stagiaire, accompagné par un pianiste
( l 'heure de fin de la séance de l’après-midi dépendra donc du nombre exact de participants)
 
Coût du stage : 350 € correspondant aux frais pédagogiques
+ 50€ pour les frais du pianiste accompagnateur
possibilité de partager les repas sur place 
possibilité de logement chez l'habitant (sur demande)
 
Cette aventure vous tente ?
Inscription :
 
  1. Veuillez compléter le formulaire
  2. Nous vous contacterons rapidement pour vous donner les prochaines dates de stage.
 
…et vous pourrez bientôt déguster, vous aussi, 
                                 le plaisir profond de chanter !
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint